La Ronde des Ombelles, c’est une œuvre d’art, mais c’est aussi une histoire, presque une légende, et qui plus est, une histoire d’enfants. En effet tout est parti d’une simple lettre, écrite par quelques très jeunes filles et garçons de la commune, en mal d’une aire de jeux, et destinée au conseil municipal. Le destin se met alors en marche : la municipalité, intéressée par l’idée et souhaitant mêler jeux et culture, se rapproche de la Forêt d’Art Contemporain, un organisme culturel des Landes, qui propose de confier l’étude à l’artiste bazadais Yves CHAUDOUET, sous l’égide du Ministère de la Culture. C’est ainsi qu’après de multiples études, réunions et concertations à tous les niveaux, sans oublier les enfants, la Ronde des Ombelles voit le jour dans l’airial du bourg de Pompéjac en juin 2019.
Réalisée par l’entreprise « La Tôlerie Forézienne », la Ronde des Ombelles est constituée de 7 modules en métal et céramique, inspirés des corolles en suspension des fleurs ombelliformes, ceux-ci formant un cercle au centre du village. L’accent est mis sur la sensation de légèreté, de flottement des écailles de céramique, certaines luminescentes. Cette Ronde des Ombelles forme un ensemble prétexte au jeu, à l’échange et au lien social.
De nombreuses innovations techniques en ont par ailleurs accompagné la réalisation : céramique incassable réalisée par le maître d’art Gérard BORDES, plaques métalliques sonores avec implantation de capteurs étudiés par Manuel POLETTI, chercheur à l’IRCAM Paris.
Inaugurée en novembre 2019, La Ronde des Ombelles figure désormais comme la 21ème œuvre du parcours de la Forêt d’Art Contemporain. Elle constitue, à n’en pas douter, les prémices d’une démarche de développement culturel et artistique de la commune.